Les modèles de lettres de relance |
Selon la tactique de relance que vous avez adoptée (par téléphone ou par courrier), vous formulerez différemment la lettre destinée à obtenir le recouvrement de votre créance.
Modèle n°1: Sans relance téléphonique préalable
Modèle n°2: Après plusieurs relances téléphoniques
Modèle n°3: Après premier courrier
Cher client,
Il apparaît que votre traite du ...............correspondant à la facture N° ......., ne nous a toujours pas été retournée signée.
Comme vous le savez, le délai de retour de traite est réglementairement de 48 heures. Afin de faciliter notre gestion, nous vous prions de bien vouloir faire le nécessaire, sauf dans le cas où nos deux courriers se seraient croisés.
En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez, nous vous prions d'agréer, cher client, nos salutations distinguées.
Monsieur,
Malgré nos diverses relances téléphoniques, il apparaît que notre facture N° .... du ......n'a toujours pas été réglée. Vous comprendrez aisément que cette situation handicape notre fonctionnement et puisse difficilement durer.
Nous vous prions donc instamment de bien vouloir faire le nécessaire, afin que nos relations conservent la confiance qui les ont toujours caractérisées.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Mise en demeure
Monsieur,
Nous vous mettons en demeure de régler la somme de ....... sous huitaine, correspondant à notre facture N°.... du ......
Cette facture est en effet toujours impayée, malgré nos multiples relances téléphoniques des ...., ...... et ......, au cours desquelles vous vous étiez engagé à résoudre le problème promptement, et notre courrier du .....
Elle devait initialement être réglée le ...., ainsi que l'attestent votre bon de commande N° ....du .....et le bon de livraison N° ..... du ......
Passé le délai de huitaine par rapport à la date de la présente, nous nous verront contraints de recouvrer cette créance par voie judiciaire.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.